À 30 ans, on est encore jeune; et si on possède déjà une expérience notable qui nous guide, notre regard est essentiellement tourné vers l’avenir. Pas vrai?

Ce l’est en tout cas pour Éduc’alcool qui, instigateur d’une réflexion collective, salue les progrès réalisés par la population québécoise sans perdre de vue les défis qui l’attendent toujours.

C’est pourquoi nous accueillons ce 30e anniversaire avec autant de fierté que de modestie, conscients de la portée de notre mission d’information, de sensibilisation et d’éducation des Québécois quant à leur relation avec l’alcool. Si des progrès ont été réalisés au cours des ans, le Québec a plus que jamais besoin d’Éduc’alcool dans sa recherche du juste équilibre.

Vous trouverez ici plus de détails sur l’histoire d’Éduc’alcool, l’évolution de la consommation d’alcool au Québec, les progrès réalisés et le chemin qu’il nous reste à parcourir.

En savoir plus sur la campagne

 

Félicitations et appuis venant de dirigeants politiques de tous horizons

Des personnalités politiques ont tenu à exprimer leur soutien à Éduc’alcool et à souligner sa grande contribution à la promotion de la modération, de l’équilibre et de la responsabilisation auprès des Québécoises et des Québécois.

Certains l’ont fait sur une vidéo, d’autres par une déclaration formelle au Parlement, d’autres enfin par lettre. Des témoignages de confiance surtout reçus par Éduc’alcool comme une invitation à poursuivre son action.

Voyez les témoignages

 

Une recherche pour un suivi

 

Éduc’alcool a profité de la tenue du concours En octobre, on compte ses verres pour mener une recherche sur ses effets à moyen terme. Aussi a-t-il mandaté la firme CROP pour mesurer l’effet de l’acquisition de cette bonne habitude dans le temps.

Les personnes s’inscrivant au concours pouvaient aussi participer à un sondage portant sur leurs habitudes de consommation et sur leur respect des limites recommandées. Plus de 5 000 d’entre elles l’ont fait.

Une première ronde s’est donc déroulée à l’inscription; les participants répondant à une série de questions précises. Ils rempliront pour la seconde fois le même questionnaire un mois plus tard, alors que le troisième sondage sera mené après 6 mois. Les participants courent la chance de se mériter une carte cadeau additionnelle de 1000$ dans le restaurant de leur choix.

Une belle manière d’allier l’utile à l’agréable et la science au plaisir.

 

Petite histoire, notoriété et crédibilité d’Éduc’alcool

Nous sommes heureux de célébrer 30 ans de prévention et d’éducation à la modération!

 

La consommation d’alcool chez les jeunes Québécois : des données encourageantes

 

La conduite avec les facultés affaiblies au Québec : des progrès notables

 

Merci aux nombreux porte-parole

Plusieurs artistes ont accompagné Éduc’alcool au cours des 30 dernières années, toutes et tous porteurs d’un message de modération.

Voyez qui ils sont