Éduc’alcool a lancé cette année une campagne originale mettant à profit des influenceuses et influenceurs sur les réseaux sociaux pour diffuser son conseil d’abstinence en direction des femmes enceintes et de celles qui souhaitent le devenir, en plus de livrer des conseils sur la consommation lors de l’allaitement.
Dès le mois de décembre, dix paquets cadeaux portant un message de sensibilisation et permettant aux futures et aux nouvelles mamans de profiter de la saison festive ont été envoyés à autant de communautés famille habituées à traiter des questions de grossesse et d’allaitement. Les influenceurs ont organisé des tirages dans leurs communautés respectives.
Ainsi, Fleur Maison, Je suis une maman, Cool dad, Marie Fortier, Léonie Pelletier, Maman mange bien ainsi que Lucie-Rose ont reçu un paquet cadeau contenant une lettre personnalisée les invitant à faire tirer ce paquet à une future ou à une nouvelle maman de leur communauté. Le panier était composé de produits liés à la relaxation et au bien-être, de boissons sans alcool à préparer et de fiches recettes idéales pour le temps des Fêtes, en plus de cadeaux divers leur permettant de se distinguer telle une boîte de biscuits à offrir. La plupart des produits du panier étaient évidemment issus du terroir québécois.
Une seconde phase de campagne a été lancée en janvier avec des influenceuses très populaires et à grande portée auprès des groupes que nous visions : Élie Duquet, Kim Demers, Rafaëlle Roy, Geneviève Tardif et Fleur maison. Les messages clés livrés par ces influenceuses ont été conçus par Éduc’alcool et comportaient 5 grands axes :
Les résultats de la campagne ont été impressionnants : mise en ligne de 7 publications totalisant 19 photos et de 6 anecdotes (stories en langage des réseaux sociaux) comptabilisant 53 fenêtres.
Cela a donné lieu à plus de 1 300 000 impressions et à près de 85 000 interactions dans les communautés visées. La campagne, résolument non moralisatrice, a enregistré un taux d’engagement record de 14,2 tout en permettant la tenue de véritables échanges.
Les données des organismes sans but lucratif sur les réseaux sociaux montrent que nos publications ont non seulement dépassé des records avec un taux d’engagement moyen de 9,04 %, mais qu’elles les ont fracassés, les taux habituels étant de 1,41 % pour des campagnes similaires sur Instagram.
Le succès a été tel que la campagne sera renouvelée et amplifiée l’an prochain.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
ou
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous!
Pour créer votre compte Mon Éduc’alcool, il suffit de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-dessous. Vous pouvez aussi le faire à partir de votre compte Facebook ou Google .
ou
Vous êtes déjà inscris? Connectez-vous!
Vous n’avez pas respecté la limite de “3 verres standards par jour à de rares occasions” recommandée dans la formule 2-3-4-0, qui consiste à ne pas boire plus de 2 verres standards par jour ou 3 à de rare occasions, à s’abstenir au moins un voire deux jours par semaine et à se limiter à un maximum de 10 verres standards par semaine.
Vous avez respecté la formule 2-3-4-0 qui consiste à ne pas boire plus de 2 verres standards par jour ou 3 à de rares occasions, à s’abstenir au moins un voire deux jours par semaine et à se limiter à un maximum de 10 verres standards par semaine.
Vous n’avez pas respecté les limites de “10 verres standards par semaine” et de “3 verres standards par jour à de rares occasions” de la formule 2-3-4-0, qui consiste à ne pas boire plus de 2 verres standards par jour ou 3 à de rare occasions, à s’abstenir au moins un voire deux jours par semaine et à se limiter à un maximum de 10 verres standards par semaine.