Mélissa et Diego sont leur propre boss.

Mélissa

La jeune trentaine, heureuse en couple, une carrière qui va bon train. Mélissa a plus d’un tour dans son sac lorsqu’il s’agit de préparer des repas sains dont les enfants raffolent. Après sa journée de travail, elle rehausse sa routine en s’offrant (machinalement?) un verre de vin blanc pendant que les chips de kale dorent au four.

Diego

Début quarantaine, célibataire assumé, entrepreneur au succès modeste. Épicurien, Diego aime la vie et les petits plaisirs qu’elle procure. En se préparant à souper, il se sert (sans trop y penser?) une de ces bières de microbrasseries qu’il apprécie tout particulièrement.


C’est quoi, être le boss

Être le patron ne signifie pas toujours dire « non » à une consommation. Ça signifie surtout de ne pas boire tous les jours et, comme Mélissa et Diego, de réfléchir avant de prendre la décision de consommer ou non.  

Réfléchir à la quantité consommée en comptant ses verres; être conscient des raisons pour lesquelles on boit à ce moment-là; être lucide par rapport aux circonstances où l’on se sent incité à boire de l’alcool; se demander si l’on ressent le besoin ou l’envie de boire. 

L’alcool est-il un palliatif à un stress, à un inconfort ou est-il plutôt un petit plaisir qu’on s’offre pour souligner un événement heureux? Boit-on pour le goût ou pour l’effet? 


Le quiz du boss

Pour t’aider à entamer cette réflexion bien personnelle sur ta consommation, Éduc’alcool t’invite à te prêter à ce petit quiz. Il met en scène certains de ces rituels qui s’installent parfois dans notre quotidien et définissent nos habitudes de vie que nous souhaitons pourtant saines.


Des vulnérabilités individuelles

Les effets de la consommation d’alcool sur la santé varient d’une personne à l’autre.

Pour chacune et chacun d’entre nous, la génétique, le sexe (pour des raisons biologiques, hommes et femmes métabolisent l’alcool différemment), le poids, l’âge de même que les circonstances sont des variables importantes à prendre en considération.

Tu peux en savoir plus sur les situations où consommer de l’alcool est inapproprié ou déconseillé.


Alterner boissons alcoolisées et non alcoolisées (dont de l’eau!) est une bonne façon de pratiquer la modération.

Un mocktail est un cocktail alliant divers ingrédients non alcoolisés tels que des jus de fruits, des sirops, des aromates. C’est une option festive, intrigante et désaltérante à offrir par exemple lors d’une réception. À ne pas confondre avec les cocktails à « faible teneur en alcool », des boissons contenant moins de 1,1 % d’alcool par volume. 

Sur l’Alternalcool, on trouve 160 recettes originales de boissons sans alcool, dont quelques recettes de cocktails à faible teneur en alcool. 



c’est toi le boss. 

Tu souhaites en savoir davantage sur les saines habitudes de consommation à adopter? Tu veux sauvegarder tes résultats de manière confidentielle après avoir utilisé le Calcoolateur? Tu veux recevoir en primeur l’information qui t’intéresse?  

Crée ton espace personnalisé en t’inscrivant à Mon Éduc’alcool