Le blanc dans la fondue suisse, le rouge dans le bœuf bourguignon, oui ou non?

Quand on ajoute un peu d’alcool dans une recette, la composante active de l’alcool (éthanol) s’évapore avec une chaleur suffisante ou une cuisson prolongée. Il n’y a donc aucun risque d’enivrer les enfants.

Ta façon de consommer de l’alcool ne te regarde pas uniquement…

Les enfants observent les adultes, les prennent pour modèles. Or, la magie de Noël se trouve dans l’espérance et la saveur de l’instant. C’est le moment idéal pour apprendre aux petits et aux moins grands à savourer le plaisir de s’écouter les uns les autres, de déballer lentement les cadeaux un à la fois, de la même façon que son parent apprécie chaque gorgée du grand millésime qu’on vient de lui verser.

Mocktails

Comme ce n’est pas Noël tous les jours, on te propose le réconfortant Punch épicé à la pêche et, en bonus, ce grand classique, le Shirley Temple – si simple que les enfants pourront eux-mêmes le préparer.

Ingrédients du Punch 30 ml de jus de lime
600 ml de jus d'orange
115 g de sucre brun
2,5 g de clou de girofle
1,25 l de nectar de pêche
3 bâtons de 7 cm de cannelle

Préparation Mélanger le nectar de pêche, le jus d’orange et le sucre brun dans une grande casserole. Attacher la cannelle et les clous de girofle dans un petit sachet en toile. Déposer le sachet dans une casserole. Chauffer lentement, en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser mijoter pendant 10 minutes. Incorporer le jus de lime. Servir dans une tasse ou un verre chaud.

Ingrédients du Shirley Temple 30 ml de grenadine
200 ml de soda gingembre
Glaçons

Préparation À préparer dans un verre allongé. Verser le soda gingembre sur les glaçons, puis arroser légèrement de sirop de grenadine. Garnitures recommandées : tranche de lime et cerise.

TRUC DE PRO

On se sert du toast à table pour éduquer nos enfants à la consommation d’alcool responsable.

Servir la boisson des enfants dans des verres de fête, trinquer avec eux à la santé et au bonheur de tous, montrer que tu consommes de l’alcool en petite quantité, lentement, pour le goût, et inculquer la prudence face aux effets quand il y a excès – oui, on peut en parler à un jeune âge.

PSSST!

Un verre d’alcool, ce n’est pas comme un verre de lait. On n’est jamais obligé de le terminer…

DEVINETTE

Pourquoi le père Noël boit uniquement du lait ou du chocolat chaud? Parce qu’il conduit son traîneau et qu’il ne voudrait blesser ni ses rennes ni personne aux décollages et aux atterrissages.

Survole le texte avec la souris ou ton doigt pour voir la réponse...

Partage cette trousse!

Tu as appris quelque chose de nouveau sur l’alcool et la modération? Partage sans modération.

L’ultime garantie d’un party réussi, c'est un retour à la maison en toute sécurité.

Prévois-le d'avance : chauffeur désigné, taxi, service de transport, marche de santé bien emmitouflé ou raccompagnement avec l'Opération Nez rouge. Bon party!