SAÉ – Éthique et culture religieuse

Entre autonomie et dépendance : choisir librement

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permet aux élèves de se familiariser et d’approfondir les thèmes de l’autonomie et de la dépendance en discutant des concepts de tension, de valeur et de norme.

Tout au long de la situation d’apprentissage, ils pourront observer différentes situations afin d’analyser les façons dont l’autonomie et la dépendance se manifestent chez les individus ou dans la société et réfléchir aux conditions et aux tensions qu’elles impliquent.

Les élèves seront amenés à réfléchir au thème de la consommation d’alcool, aux enjeux personnels et sociaux liés à ce thème et à identifier les effets de campagnes de sensibilisation en faisant ressortir les valeurs ou les normes qui peuvent expliquer les comportements de certaines personnes.

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise du MEES

  • Domaine général de formation : Environnement et consommation.
  • Axe de développement : Utilisation responsable de biens et de services.
  • Compétences en éthique : C1 (Réfléchir sur des questions éthiques) et C3 (Pratiquer le dialogue).
  • Thème : L’autonomie.
  • Durée : 2 ou 3 périodes de 75 minutes

Recevoir du contenu À toi de juger