Pour une quatrième fois, Éduc’alcool a mandaté CROP afin de mesurer les attitudes et opinions des Québécois en ce qui a trait à la consommation d’alcool à travers les régions du Québec, une enquête biennale dont la première a été menée en 2015. 

Les objectifs visés par l’étude étaient les suivants : 

– déterminer les habitudes de consommation d’alcool dans les différentes régions du Québec; 

– analyser les attitudes à propos de l’alcool et les comportements en matière de conduite automobile dans chaque région du Québec; 

–  évaluer la notoriété du slogan « La modération a bien meilleur goût » et la crédibilité d’Éduc’alcool.  

Cette année, les trois aspects suivants de cette enquête doivent être considérés pour mieux en apprécier les données présentées, car ils peuvent influencer les résultats.  

– Les mesures gouvernementales associées à la COVID-19 ont pu modifier certains comportements. Par exemple, l’interdiction de se rassembler dans une résidence privée et la fermeture des restaurants et bars ont affecté les lieux où les Québécois ont consommé de l’alcool. 

– Le changement de méthode de collecte de données : en 2015 et en 2017, l’étude était menée uniquement au téléphone. En 2019, la collecte de données s’est faite principalement sur le web. Ce changement méthodologique affecte les résultats puisque la consommation d’alcool mesurée est plus grande sur le web qu’au téléphone. De plus, la proportion d’entrevues téléphoniques était plus grande en 2019 qu’en 2021 (32 % c. 9 %), ce qui peut avoir un effet sur les résultats. 

– La désaisonnalisation : cette année, la collecte de données a été étendue du mois d’août au mois d’octobre 2020 inclusivement et du 15 février au 30 mars 2021 afin de diminuer l’influence d’un mois en particulier sur le comportement des répondants. 

Choisissez une région pour découvrir les résultats de l’enquête

 

 

 

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
BAS-SAINT-LAURENT
CAPITALE-NATIONALE
CENTRE-DU-QUÉBEC
CHAUDIÈRE-APPALACHES
CÔTE-NORD
ESTRIE
GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE
LANAUDIÈRE
LAURENTIDES
LAVAL
MAURICIE
MONTÉRÉGIE
MONTRÉAL
OUTAOUAIS
SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN

 

Nord du Québec Côte nord Saguenay - Lac-Saint-Jean Abitibi-Témiscamingue Mauricie Capitale-nationale Bas Saint-Laurent Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine Outaouais Chaudière-Appalaches Centre-du-Québec Estrie Montérégie Lanaudière Laurentides Laval Montréal