Création des monographies

  1. Le conseil scientifique décide du thème qui sera abordé pour l’année suivante.
  2. Ce thème est transmis au conseiller scientifique, qui entame alors une synthèse de la littérature en recherchant les revues systématiques et méta-analyses existantes sur le sujet, révisées par les pairs, et recensées dans le moteur de recherche académique PubMed.
  3. Au même moment, des alertes quotidiennes sur Google Scholar sont créées en anglais en utilisant des mots clés représentatifs du thème choisi (p.ex., « alcohol and genes » pour la publication L’alcool et la génétique).
  4. Chaque jour, les publications affichées dans les alertes Google Scholar sont filtrées en fonction de la pertinence de leur thème. Les résumés des études retenues sont ensuite lus et, si jugés pertinents, les études sont ensuite lues au complet.
  5. Une analyse thématique est faite, en français, des méta-analyses et publications retenues, en faisant ressortir les thèmes récurrents en lien avec l’impact sur la santé de diverses habitudes de consommation d’alcool (p.ex., en fonction de la quantité, fréquence, et le type de boisson consommée).
  6. À l’approche de la finalisation de la monographie, le Conseil scientifique est sollicité pour nommer une personne experte en la matière pour réviser la justesse du contenu scientifique rapporté.
  7. La personne qui révisera est contactée par Éduc’alcool afin de lui demander si elle accepterait de réviser la monographie.
  8. Les commentaires et changements apportés par la personne qui révise la monographie sont intégrés sans objection.
  9. Après intégration des commentaires, une version finale est renvoyée à la personne experte qui révise la monographie pour approbation finale du texte en français. Après approbation, la monographie est traduite en anglais et cette version est également soumise pour approbation par la personne experte en la matière.

Mise à jour des monographies

  1. Lorsqu’une monographie a plus de cinq ans, celle-ci passe par le processus de mise-à-jour.
  2. Le conseiller scientifique passe à travers la monographie et met à jour les statistiques (p.ex., données de prévalence) en fonction des plus récentes études disponibles.
  3. Si une partie du texte est jugée désuète, celle-ci est retravaillée en fonction des études les plus récentes.
  4. Lorsque des changements sont effectués sur le fond (c-à-d, autre que sur des statistiques de prévalence), la personne ayant initialement révisé la monographie est contactée pour réviser les changements apportés.
  5. Les commentaires et changements proposés par la personne qui révise la monographie sont intégrés sans condition.