Éduc’alcool mise sur le dialogue pour repenser la consommation

Montréal le 30 mai 2025 – Pratiques de sensibilisation en mutation, habitudes de consommation changeantes, volonté d’évolution et de collaboration : c’est dans cet esprit qu’Éduc’alcool a tenu son événement annuel Perspectives sur la consommation responsable, le 30 avril dernier, au Centre des sciences de Montréal.

Une soixantaine de participants provenant de secteurs aussi variés que les affaires, la restauration, la santé, l’éducation, le monde étudiant se sont réunis pour réfléchir et échanger sur les façons de faire évoluer la culture de consommation au Québec.

Une vision renouvelée pour une mission toujours pertinente

Dès le début de la journée, le ton a été donné. Le président du conseil d’administration, Sylvain Dupuis, a dressé le bilan des transformations entreprises par Éduc’alcool : gouvernance modernisée et approche de communication repensée. Il a réaffirmé la volonté de positionner l’organisme comme un acteur rassembleur, capable de faire le lien entre la science, et les besoins terrain des divers milieux.

M. Dupuis a également présenté les cibles prioritaires pour 2025 : les établissements  postsecondaires, le secteur de la restauration et le milieu des affaires. Son message : il faut travailler en synergie avec les milieux exposés aux défis de la surconsommation pour faire évoluer les comportements et la culture de consommation au Québec.

Une réflexion sur notre rapport à l’alcool

La directrice générale, Geneviève Desautels, a quant à elle pris la parole pour revenir sur l’évolution du mandat d’Éduc’alcool depuis sa création. Elle a insisté sur le virage amorcé par l’organisation, qui va au-delà des  messages axés sur la modération pour favoriser une véritable réflexion sur notre rapport à la consommation. Ceci pour faire évoluer la culture de consommation au sens large; un individu à la fois.

Agir là où sont les besoins

C’est dans cette même logique qu’a été lancé le programme d’engagement d’Éduc’alcool. Présenté par Caroline Desmartin, ce programme vise à établir des partenariats stratégiques avec des acteurs et actrices influent·e·s dans les milieux de la restauration et des affaires, et auprès des établissements postsecondaire. La première phase de ce programme a permis d’identifier plusieurs enjeux communs : la forte présence de l’alcool dans les sphères professionnelles, la faible accessibilité aux alternatives sans alcool, et un manque d’initiatives ciblées dans les établissements d’enseignement supérieur. Des pistes d’actions concrètes ont été proposées, allant de l’adaptation des menus, à l’accompagnement des jeunes dans leurs propres projets de sensibilisation. Elles seront évaluées à travers une enquête auprès de 300 répondants d’ici l’été 2025.

La jeunesse et les entreprises comme leviers de changement

Un panel a donné la parole à des étudiant·e·s engagé·e·s dans des clubs entrepreneurs de l’ACEE, soutenus par le Fonds Éduc’alcool. Leur message : pour transformer les mentalités, il faut que les jeunes soient au cœur des initiatives.

Un atelier participatif a également mobilisé les participant·e·s autour d’une réflexion sur les stratégies de sensibilisation adaptées au monde des affaires. Un exercice qui a révélé un désir partagé de faire bouger les lignes, même dans des milieux où la consommation d’alcool est encore très ancrée.

Soutenir l’innovation et célébrer autrement

L’événement a aussi été l’occasion de présenter la Bourse Alternalcool, créée en partenariat avec Alambika. Cette initiative récompense les établissements de restauration reconnaître les établissements offrant une expérience de consommation plus inclusive, créative et responsable. Cinq finalistes, issus de partout au Québec, ont été mis en lumière lors du Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, le 26 mai dernier. Pour découvrir les finalistes et l’établissement gagnant : [lien vers la page Alternalcool]

La journée s’est conclue sur un cocktail de réseautage — festif, inclusif, et à l’image de la vision défendue par Éduc’alcool : prouver que plaisir, conscience et convivialité peuvent cohabiter.

Vers une norme sociale renouvelée

En misant sur la concertation, des actions ciblées et une conscientisation de la responsabilisation à la fois individuelle et collective, Éduc’alcool affirme sa volonté de faire émerger une transformation de la culture de consommation au Québec. Une action à la fois, l’organisation espère favoriser ainsi une consommation plus consciente, soutenue par une réflexion collective.