SAÉ – Éthique et culture religieuse

Autonomie et dépendance : garder le contrôle

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation a comme objectif de faire prendre conscience aux élèves qu’il existe différentes façons de vivre l’autonomie et la dépendance ainsi que de concevoir leurs exigences et les effets qu’elles produisent sur des individus ou des groupes.

Dans cette SAÉ, les élèves sont amenés à nommer les facteurs qui peuvent déclencher le comportement dépendant et la perte d’autonomie. En cours de route, ils devront identifier les situations qui peuvent influencer certaines personnes à adopter des comportements et les amener sur la voie de la mauvaise influence et de la dépendance.

Finalement, en équipe, ils auront à produire un document de sensibilisation de type « Savais–tu que? », qui permettrait aux autres élèves de l’école d’être sensibilisés à l’estime de soi et à l’influence que peuvent avoir différents facteurs sur les comportements, principalement sur la consommation d’alcool.


Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise du MEES

  • Domaine général de formation : Santé et bien-être.
  • Axe de développement : Connaissance des conséquences de ses choix personnels sur sa santé et son bien-être.
  • Compétences en éthique : C1 (Réfléchir sur des questions éthiques) et C3 (Pratiquer le dialogue).
  • Thème : L’autonomie.
  • Durée : 3 ou 4 périodes de 75 minutes

Recevoir du contenu À toi de juger