Conseiller·ère scientifique
FAVORIFavoriÉDUC’ALCOOL RECRUTE
Vous voulez mettre vos habiletés et connaissances scientifiques au service de la société ? Rejoignez notre équipe et mettez vos talents au service d’une mission à impact social ! Vous pourrez mettre l’épaule à la roue pour vous assurer que nos programmes et campagnes de sensibilisation et de prévention s’appuient sur les plus récentes données probantes. Votre contribution permettra de co-construire et façonner des environnements qui favorisent un rapport de plus en plus sain à l’alcool tout en permettant aux organisations et aux personnes de faire des choix éclairés et responsables en matière de consommation d’alcool. Pour réaliser sa mission et ses ambitions, Éduc’alcool a besoin de ressources humaines qui se démarquent par leurs expertises et leur motivation ! Rejoignez-nous pour un mandat stimulant !
Qui sommes-nous ?
Éduc’alcool est un organisme indépendant et à but non lucratif engagé depuis plus de 37 ans à sensibiliser la population québécoise à la consommation responsable et aux impacts de la consommation d’alcool. L’organisme a récemment modernisé sa gouvernance et ses orientations dans le but d’accroître sa portée et rejoindre divers groupes cibles par des stratégies de prévention innovantes et à fort impact, en plus de réaliser des campagnes de sensibilisation grand public.
CONSEILLER·ÈRE SCIENTIFIQUE
Sommaire du poste
Relevant de la directrice générale, le/la conseiller·ère scientifique travaillera en étroite collaboration avec la direction générale, l’équipe interne, le comité d’expert·es multidisciplinaires et les partenaires et collaborateurs / collaboratrices d’Éduc’alcool (des entreprises privées, des organisations communautaires, gouvernementales ou scientifiques).
Afin de réaliser la mission de contribuer à une société ayant un rapport de plus en plus sain à l’alcool et sensibiliser les divers groupes cibles et individus à la consommation responsable d’alcool, le/la titulaire du rôle aura pour mandat d’assurer une veille scientifique, médiatique et documentaire au sujet de l’alcool et ses enjeux sociaux, en plus de collecter, rassembler, synthétiser et vulgariser des données permettant à Éduc’alcool de réaliser sa mission en s’appuyant sur des données probantes. Il/elle sera appelé-e à rédiger, réviser ou mettre à jour des rapports et autres contenus de vulgarisation scientifique destinés à divers canaux de communication et programmes d’éducation et de sensibilisation. Il/elle conseillera l’organisme sur ses orientations, actions stratégiques et prises de position. Ce poste implique des déplacements occasionnels au Québec pour rencontrer des parties prenantes.
La personne idéale possède une formation de recherche en sciences de la santé ou sciences sociales; ayant une excellente compréhension des différentes méthodologies de recherche ; une aisance avec la recherche documentaire et la réalisation de revues des écrits ; un esprit de synthèse et d’analyse critique ; une capacité de rédaction et de vulgarisation avancée ; des habiletés en communication, ainsi que pour le travail collaboratif et la mobilisation d’équipe de travail.
Principales tâches et responsabilités
Veille stratégique, vulgarisation et transfert de connaissance
- Assurer une veille stratégique (scientifique, médiatique, documentaire, réglementaire) au sujet de l’alcool et ses enjeux sociaux, comme ses risques pour la santé, les stratégies de sensibilisation et de prévention, les tendances de consommation, les règles et les normes, ses groupes cibles tels que les jeunes, le milieu des bars et des restaurants, les aînés, ou autres groupes, selon les orientations et programmes de l’organisation.
- Collecter, rassembler, synthétiser et vulgariser des données permettant à Éduc’alcool de réaliser sa mission et de transférer des connaissances en s’appuyant sur des données probantes.
- Rédiger, réviser ou mettre à jour des rapports et autres contenus de vulgarisation scientifique (web, brochures, textes pour réseaux sociaux et/ou demandes des médias, etc.) destinés à divers canaux de communication et programmes d’éducation et de sensibilisation.
- Représenter Éduc’alcool lors de rencontres, dans des comités ou réseaux, lors de conférences en lien avec son mandat.
- Participer à l’organisation et/ou l’animation de tables rondes ou d’ateliers lors d’événements, webinaires ou lors du symposium annuel d’Éduc’alcool.
Priorités stratégiques/axes de développement
- Participer à la réflexion stratégique d’Éduc’alcool en apportant un regard critique sur l’état des connaissances scientifiques.
- Conseiller l’organisme sur ses orientations, actions stratégiques et prises de position.
- Innover et contribuer à la création de nouveaux concepts, cadres conceptuels et plans d’actions et de collaboration pour accroître la portée des actions et le leadership d’Éduc’alcool en matière de consommation responsable d’alcool.
- Soutenir et guider l’équipe d’Éduc’alcool sur ses angles de communication et campagne de marketing social afin d’assurer l’alignement avec les plus récentes données probantes.
Mobilisation des acteurs de l’écosystème
- Assurer la liaison et la coordination du comité d’experts d’Éduc’alcool.
- Créer et entretenir un réseau de relations durables avec des partenaires multidisciplinaires, publics et/ou privés : ex. : organisations médicales, instituts liés à la santé, groupes de recherche, organismes communautaires, autres parties prenantes clés.
- Développer des initiatives et projets avec ce réseau, et lorsque requis préparer et soumettre des demandes de financement à des organismes de financement ou partenaires ;
- Assurer la gestion des projets, la reddition de compte à diverses parties prenantes et la diffusion de leurs résultats par divers médiums.
Effectuer toutes tâches connexes liées au bon fonctionnement de l’organisme et à son évolution.
Profil d’expérience et compétences recherchées
- Maîtrise — profil recherche — ou doctorat en psychologie, sciences de la santé, santé publique, sciences sociales ou autre discipline pertinente.
- Expérience : Minimum de 5 ans d’expérience dans un rôle similaire.
- Excellente capacité de rédaction et maîtrise avancée du français et de l’anglais.
- Maîtrise de Google Workspace ou de la suite MS Office 365, ainsi que des principaux outils de recherche documentaire et scientifique.
- Grande capacité de synthèse, pensée structurée et critique.
- Rigueur, minutie et sens de l’organisation.
- Autonomie, leadership, créativité et capacité de mobilisation
- Intelligence émotionnelle, habiletés pour les relations interpersonnelles et pour les communications.
- Diplomatie, tact, discernement et professionnalisme.
- Excellente capacité à identifier, créer des liens de confiance et alimenter des partenariats et un réseau d’experts multidisciplinaires.
- Aptitudes à la collaboration et à obtenir l’adhésion de collaborateurs.
- Excellent esprit d’équipe et capacité d’adaptation aux différents contextes.
- Compétence dans le domaine de la prévention et de la sensibilisation en santé (atout).
Conditions de travail
- Poste permanent à temps complet : 35h/semaine.
- Fourchette salariale : 85 000 $ à 105 000 $, à discuter selon l’expérience.
- Conciliation travail-vie personnelle.
- Travail en mode hybride avec deux jours en présentiel.
- Bureau moderne situé à Montréal, facilement accessible en transport en commun.
- Vacances annuelles :
- la première année : une journée par mois jusqu’à un maximum de 2 semaines ;
- d’une à cinq années de service : 3 semaines de vacances.
- 13 journées de congés fériés, soit cinq de + que les normes minimales du travail :
- 30 septembre (Journée nationale de la vérité et de la réconciliation), 25-26 et 31 décembre ; 2 janvier).
- Avantages sociaux après trois mois de service : assurance collective couverte à 60 % par l’employeur ; compte de gestion de santé de 400 $.
- Programme d’épargne retraite RVER avec contribution de l’employeur.
- Programme de développement professionnel et formation continue.
- Ordinateur portable, équipement fourni et remboursement de dépenses.
Les personnes intéressées par cette opportunité sont invitées à soumettre leur candidature (lettre de présentation et CV) avant le 28 février 2026 à [email protected]. Entrée en fonction visée au printemps 2026.