Se ménager une période d’abstinence dans sa consommation d’alcool est une tendance relativement récente dont on entend de plus en plus parler, particulièrement au retour des Fêtes, une période marquée par le retour des bonnes résolutions.

L’expérience vous tente? Si votre intention est sans aucun doute louable, Éduc’alcool vous invite tout de même à cette petite réflexion avant de vous lancer.

Les raisons pour lesquelles on choisit de cesser de consommer de l’alcool pendant une période déterminée peuvent être variées et différer pour chacun :

  • on peut considérer avoir abusé de l’alcool dans les semaines ou les mois précédents et c’est peut-être pourquoi cette pratique semble être plus populaire en début d’année;
  • on peut avoir envie de se défaire d’habitudes que l’on considère malsaines ou qui nous occasionnent des inconforts ou des problèmes;
  • on peut être simplement curieux des effets d’une telle abstinence sur notre corps, notre sommeil, notre poids, notre niveau d’énergie;
  • on peut aussi avoir accepté pour soutenir une bonne cause, ou pour montrer aux autres et à soi-même qu’on est capable de se passer d’alcool…

Quoi qu’il en soit, vouloir réduire ou cesser sa consommation d’alcool découle d’une certaine prise de conscience quant à votre niveau de consommation qui, sans être abusive, ne répond peut-être pas aux limites recommandées.

Or, si l’abus d’alcool n’a que des inconvénients, Éduc’alcool tient à réitérer ce fait : respecter à l’année longue les niveaux de consommation d’alcool à faible risque demeure la meilleure façon de les éviter.

Aussi, avant d’entreprendre une période sans alcool, voici quelques points qui méritent attention.

Retour du balancier

Si vous passer d’alcool pendant quelques semaines constitue une réelle épreuve nécessitant discipline, efforts et sacrifices, attention au retour du balancier! En effet, comme toutes les privations, une abstinence ponctuelle peut engendrer l’impression erronée d’un manque à gagner ou celle de s’être mérité, lorsqu’elle se termine, un relâchement en termes de consommations auxquelles on aura droit. On pourrait ainsi avoir tendance à augmenter sa consommation le mois suivant, en toute bonne conscience, ou même inconsciemment.

En effet, un mois sans boire d’alcool ne compensera pas pour les anciens abus et ne rendra pas non plus les abus qui suivront moins nuisibles. Ainsi, il vaut mieux boire régulièrement avec modération qu’avec excès à l’occasion.

 

Boire avec modération : une saine alternative

Si cesser toute consommation d’alcool vous semble difficile et que vous vous accrochez à la perspective d’en finir par une célébration bien arrosée, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Aussi, plutôt que d’entreprendre un exercice d’abstinence, songez à intégrer dans votre vie une pratique de sobriété et de modération dans le respect des limites recommandées. En développant une habitude régulière de consommation modérée, incluant une ou deux journées sans alcool par semaine, vous en retirerez bien des bénéfices.

La formule du 2 • 3 • 4 • 0 vous rappelle en quoi consistent les limites de consommation recommandées :

2     Les femmes devraient se limiter à 2 verres par jour et à un maximum de 10 verres par semaine.

3     Les hommes devraient se limiter à 3 verres par jour et à un maximum de 15 verres par semaine.

3     Afin d’éviter l’intoxication et les complications qui l’accompagnent, les femmes ne devraient pas prendre plus de 3 verres en une même occasion.

4     Les hommes qui veulent éviter l’intoxication et les complications qui l’accompagnent ne devraient pas prendre plus de 4 consommations en une même occasion.

0     Afin d’éviter qu’une accoutumance ou qu’une dépendance ne s’installe, il est recommandé que tous ne prennent aucune consommation d’alcool au moins une ou deux journées par semaine.

0     Il est recommandé aux femmes enceintes et à celles qui cherchent à le devenir de ne pas consommer d’alcool.

Par ailleurs, les niveaux de consommation proposés sont établis en fonction d’une consommation standard.

Qu’est-ce qu’un verre standard?

La question peut sembler anodine, mais sachez qu’un verre ne se calcule pas à l’à-peu-près. Les personnes qui veulent consommer raisonnablement et qui sont désireuses de suivre les recommandations devraient d’abord s’informer sur ce qu’est une consommation standard. Celle-ci tient compte du type et du pourcentage d’alcool, ainsi que de la quantité versée.

Pour s’exercer à servir des quantités d’alcool dites standards, on peut utiliser l’outil Verseur de verre standard.

Lorsque vous buvez de l’alcool, vous recherchez une expérience de goût plutôt qu’un effet et il vous revient de vous accorder ce petit plaisir en tout équilibre. Mais si, après réflexion, vous souhaitez vivre une période d’abstinence, ou si vous suivez la recommandation d’Éduc’alcool à l’effet d’alterner boisson alcoolisée et boisson non alcoolisée, souvenez-vous qu’il est toujours possible d’opter pour un cocktail sans alcool (mocktail). L’Alternacool vous propose plus d’une centaine de recettes de boissons désaltérantes qui rehausseront la saveur d’un moment de détente ou de célébration.

Surtout, n’oubliez pas que le meilleur défi, c’est celui qui vous fait du bien.

À la vôtre!